Sortie en 1990, rééditée en 2006, la Jordan V Grape fait son retour ce mois de mai 2013. Elle est considérée comme le premier colorway « lifestyle » de la gamme Jordan. Les premières images officielles apparaissent lors de la traditionnelle séance photo que la marque s’impose à chaque sortie de paire. L’on y voit Michael Jordan, les Grape aux pieds, dans un gymnase en train de shooter, entouré par trois autres joueurs. Tous les trois sont chaussés de Nike Flight 90, tandis que Jordan, lui seul, porte les Nike Air Jordan V Grape.

jordan v grape commercial

On peut distinguer d’ailleurs sur cette photo l’inscription « Flight collection », qui était encore la collection sortie par Nike cette année là. Mais Jordan et ses Grape sont bel et bien mis en avant sur cette photo : démarqué des trois autres joueurs, statiques et habillés de couleurs ternes, Jordan seul est en plein shoot, vêtu d’une tenue plus colorée (aux couleurs de la Grape), il domine. Nike, par cette évidente mise en avant de Jordan confirme que son poulain est en train de devenir le véritable fer de lance de la marque.

Petit paradoxe malgré la photo, Jordan ne jouera jamais aucun match officiel avec Grape aux pieds.

jordan v grape wheaties

Sur le plan publicitaire, Jordan est également de nouveau associé à l’entreprise General Mills qui produit les céréales Wheaties, un véritable basique du breakfast américain, au même titre que notre café national. L’accent est mis cette fois ci sur l’adhésion au fameux programme Flight Club Jordan, mis en place par Nike, qui proposait par le biais d’une inscription papier à l’époque, de recevoir entre autres, une lettre personnelle de Michael Jordan, une carte de membre du programme Flight Club, une photo dédicacée, un poster de sa majesté, un tee shirt officiel de membre, un abonnement à la newsletter officielle de la marque, et surtout la chance de pouvoir accéder aux éditions limitées du programme Flight Club. Mais le plus intéressant dans ce package était le calendrier également inclus, qui présentait mois par mois, des photographies des campagnes publicitaires précédentes, ainsi que les stats et les faits marquants de la carrière de « His Airness ».

jordan calendar flight club

Mais revenons au colorway de la Grape… Celui-ci semble tout droit inspiré des couleurs de la franchise NBA des Charlottes Hornets. Clin de l’oeil de Jordan qui pour la première fois dans l’histoire de sa marque, rend hommage par le choix d’un colorway « lifestyle » à une franchise américaine. Le premier d’une longue série…
L’aspect « lifestyle » de la paire est encore appuyé, volontairement ou non, par sa médiatisation dans la série Le Prince de Bel Air. L’extravagant Will Smith la portera pendant plusieurs épisodes, et il l’arborera même fièrement assis sur un fauteuil d’époque, se faisant servir par le dévoué Jeffrey … Stratégie commerciale ou non, le placement produit sur la chaîne NBC semble parfait !

Pour en revenir à la paire ; La Air Jordan V est la troisième chaussure de la ligne dessinée par Tinker Hatfield. La sneaker a été inspirée par le style de jeu de Jordan. Hatfield remarque que Jordan se déplace sur le terrain comme un avion de chasse et décide donc de baser la conception de la Air jordan V sur le P-51 avion de combat Mustang utilisé dans World Seconde Guerre mondiale.

will smith jordan v grape

La Air Jordan V a été conçue avec plusieurs caractéristiques non encore employés dans la ligne de Jordan. Une partie du midsole est composée de caoutchouc transparent (transparent rubber), et surmontée de motifs en forme de flamme. Tinker Hatfield incorpore le traitement « transparent rubber » sur la sneaker, en s’inspirant de la Nike Air Mag qu’il avait dessinée pour le film Retour vers le futur 2. La languette de la chaussure est gris réfléchissants (3M) avec le logo Jumpman brodé. Ce logo Jumpman se retrouve également sur l’outsole de la chaussure. Le lace-lock est introduit sur la Air Jordan V, ce qui facilite le laçage. Les grilles latérales d’aération apparues sur la Air Jordan IV sont reconduites sur cette sneaker. Comme sur ses devancières Air Jordan 3 et Air Jordan 4, l’unité Air sole est visible au niveau du talon. Le colorway présenté est Grape White / Grape Ice – New Emerald, La Air Jordan V a été la sneaker la plus vendue de la gamme Air Jordan. Elle était également considérée comme la plus adaptée, tant en terme de durabilité et design, que pour la pratique du basketball, parmi toutes les Air Jordan sorties jusque là.

Air Jordan V Retro Grape

Coté sport, Michael Jordan réalise une première en carrière le 20 Mars 1990, quand il marque 69 points contre les Cleveland Cavaliers. À l’époque, c’est le neuvième plus haut score de l’histoire de la NBA. Les Chicago Bulls dépassent leur ratio de la saison précédente avec 55 victoires. Michael Jordan est de nouveau le meilleur marqueur de la NBA avec une moyenne de 33,6 points par match. En plus d’atteindre le plus haut score de la ligue pour la quatrième fois consécutive, Michael Jordan participe à son sixième All-Star Game. Les Chicago Bulls se qualifient pour les playoffs, mais sont éliminés par les Detroit Pistons, pour la troisième saison consécutive, dans le septième match. Un échec qui laissera la place bientôt à des Finals de rêve…

S.A