Un petit rafraîchissement sur l’entreprise Fila pour commencer…

Fila est une entreprise fondée à Biella en Italie en 1911 par les frères fila, qui a l’époque été spécialisé dans le vêtements de sport haute gamme. En 1973 l’emblématique F box logo a été crée par Sergio Privitera sous la direction d’Enrico Frachey, qui amena les compétences stratégiques, notamment il fut celui qui propulsa l’entreprise au niveau mondial.

En un siècle d’existence l’entreprise a connu différents changements, dont celui de propriétaire, en 2003 elle a été racheté par un groupe sud coréen. En 2007, la marque Fila et toutes ses filiales internationales ont été acquis par la Fila Corée pour 400 Millions de Dollars. Fila est aujourd’hui la plus grande entreprise de fabrications de vêtements de sport en Corée du Sud. En 2011, l’entreprise chinoise ANTA Sports achète les droits pour utiliser la marque en Chine.

Mais c’est en 1994 que Fila débarque sur les parquets américain de la prestigieuse NBA avec sa collaboration avec la super star de NBA Grant Hill en lançant sa collection Héros chaussure de basket-ball.

fila grant hill

Grant Hill, durant sa carrière a porté 5 signatures shoes  de la marque Fila.

Il reçoit son premier modèle signature en 1994, la Fila Grant Hill 1.
A première vue on pourrait penser à une paire de chaussure de randonnée mais cette paire est bien destinée aux parquets de la prestigieuse NBA. Ce fut un modèle originale pour l’époque. Cette paire ressemble étrangement à la Jordan 9 sortie la même année, tant dans la forme que le positionnement du logo sur le midsole. je vous laisse en jugez par vous même….

En 1995, la Fila Grant Hill 2 également connue sous le nom de la  Ninety6 est certainement la paire référence lorsque l’on évoque le nom de Grant Hill. Elle fut très populaire, surtout lorsque 2pac l’a porté sur l’une des images promo de l’album All Eyez on me. Avec une 1 ère réédition en 2008 aux États Unis, elle a été déclinée dans 2 autres colorway plus pop dont un rend hommage aux Knicks. Elle refait son apparition en rétro ce mois ci avec le même colorway blanc/bleu navy de l’équipe de Detroit et semble identique à celle de l’époque.

fila grant hill II 2pac

La Fila Grant Hill 3 est sortie pour la 1ere fois durant la saison 1996-1997. Elle est dotée  d’un nid d’abeilles autour de la midsole et d’un logo de la marque réfléchissant sur le talon, cette paire fut considérée, pour l’époque, comme très avancée en termes de technologies.

A cette époque la, Fila et Grant Hill furent presents plus que jamais sur le marché US et semblaient être sur la même longueur d’onde ce qui permit la marque de continuer à commercialiser des sneakers à son nom. C’est durant sa quatrième saison (1997-1998) que Grant Hill reçoit la Fila GH 4 qui a un design relativement similaire à celui de la Fila GH 2. Elle est de forme plutôt triangulaire  favorise les différents appuis du joueur et qui offre d’avantage de confort aux chevilles et favorise les appuis

La Fila GH 5 est sortie durant l’avant dernière saison de Grant Hill à Detroit. Cette sneaker arbore un design assez différent des précédents modèles. Malheureusement pour la marque, cette paire de sneaker ne correspond pas aux attentes du joueur. Il la considère d’ailleurs comme la moins efficace et décide de ne pas les porter sur les parquets de la NBA. Cet échec entraînera une  rupture entre le joueur et la marque.

[youtube id= »mzb-Zs6RWsg » width= »620″ height= »360″]

 K.T