Le Saviez-vous… La Puma Suede emblème du Hip Hop en 1984 …

En 1984 la marque Puma est le fournisseur officiel des danseurs du film ” Beat Street”, un des premiers films consacrés au hip-hop. Sous couvert d’un placement de produit, la marque réalise en fait un excellent coup marketing, en portant à l’écran la Puma Suede, une paire particulièrement prisée par les passionnés de Hip-Hop des années 1980.

Pour l’anecdote c’est le célèbre crooner américain Harry Belafonte qui produisit ce film dans l’intention que celui-ci devienne « le » film emblématique de toute une génération.

Mais saviez-vous que le modèle fut conçu en 1968 en réaction au succès commercial de la Adidas Stan Smith.

Le modèle est un « trois panneaux » dans la lignée des Converse : deux panneaux latéraux et le toe box, forment une empeigne en trois pièces réalisée en cuir suédé doté de petites perforations pour plus de respirabilité.

La semelle bloc en caoutchouc est dotée d’alvéoles sur sa partie extérieure afin de gagner en amorti et d’offrir une adhérence sans pareil. Jusqu’ici rien de révolutionnaire si ce n’est peut-être son nom « Suede », qui qualifie simplement sa matière, le daim ou « suede » en anglais.

Dotée en plus d’un design simple, épuré, et plutôt class pour l’époque, elle rencontre un véritable engouement sur les terrains de sport comme dans la rue…

BackToTop
Sneakers Culture by ILL - 2021 - Tous droits réservés - ML -