LE SAVIEZ VOUS… Adidas Micro Pacer l’Ovni non identifié de la sneaker..

La toute particulière Adidas Micro Pacer est sortie en 1984 à l’occasion des JO de Los Angeles. Elle est à elle seule un « concept shoes ». Concept, car elle est la toute première paire dotée d’un podomètre embarqué sur la languette gauche capable de vous donner la distance parcourue lors d’une course ainsi que le nombre de calories brulées.

Une prouesse technologique pour l’époque ! Mais il faut dire que Jusqu’au milieu des années 80 Adidas tient le haut du pavé face aux autres marques comme Puma, Reebok, Converse et même Nike. La marque est le leader mondial incontesté grâce à son département recherche développement, et qui reste assurément encore l’un des plus pointu à ce jour.

Donc pour revenir à la Micro Pacer, elle se distingue par une silhouette futuriste déclinée en deux coloris renforçant ce côté sidéral : un bleu nuit et l’autre argent. La paire est doté d’une empeigne en cuir synthétique non respirante, mais très confortable. La semelle de propreté évoque la texture d’une serviette éponge.

confortable. La semelle de propreté évoque la texture d’une serviette éponge. La semelle intermédiaire comporte 3 zones aux densités différentes pour une meilleure stabilité. Idem pour la semelle extérieure faite de deux matériaux différents adaptés aux différentes zones d’usure. Vitrine technologique par excellence pour Adidas, elle est un véritable ovni en 1984 qui laisse cependant présager de futures avancées technologiques qui deviendront par la suite des standards.

En effet certains éléments techniques comme la semelle tri densité et l’empeigne seront repris plus tard sur la gamme Adidas running et ZX. La Adidas Boston reprendra sa semelle notamment. Preuve en est que la Adidas Micro Pacer fut donc avant-gardiste pour son époque en combinant le tryptique bien connu chez Adidas et qui compose son ADN : Performance, Technologie et Design.

Mais saviez-vous également que le principe du podomètre intégré sera repris 25 ans plus tard poussé par des avancées technologiques toujours croissantes pour inspirer à nouveau des concepts comme Adidas Micoach ou Nike plus ?… La Adidas Micro Pacer restera la toute première smart shoes de l’histoire. En 1986 Puma dupliquera et complétera le concept avec la Puma Rs Computer, produit identique que l’on pourra en plus connecter à un ordinateur !

Au fait, pour l’anecdote, si la languette gauche de la Micro Pacer accueillait le podomêtre, la languette droite intégrait dans son cover lace, un compartiment pour ranger ses clés… Plutôt malin !

Ceci dit, bien que bardée de technologie, la paire ne foula guère le bitume ou les marathons. Elle fut néanmoins surnommée la Podium Shoes, car régulièrement portée par les sportifs sous contrat Adidas lors des remises de médailles sur ces podiums !

BackToTop
Sneakers Culture by ILL - 2021 - Tous droits réservés - ML -