fbpx

LE SAVIEZ VOUS… L’épopée de la Converse All Star…

En 1908 dans le Massachussets, un bottier, le marquis Mills, eut pour ambition de fabriquer une paire de chaussure de sport dotée d’une semelle antidérapante. Ainsi naquit la marque Converse. En 1915 la marque s’illustre donc en pionnière sur les terrains de tennis avec son tout premier modèle.

En 1917 apparait la Converse All Star destinée à la pratique du basket-ball. En 1921 ce modèle devient la Chuck Taylor et s’impose aux pieds des basketteurs américains. Dès les années 30, la paire connait un véritable engouement auprès des étudiants sur les campus américains. Elle incarne à elle seule le style « collège américain ».

Un style adopté surtout pour des raisons pragmatiques. En effet, la pratique systématique du sport dans les établissements scolaires et universités américains, a conduit les étudiants à venir sur les campus avec leurs chaussures de sport aux pieds, tout simplement pour ne pas avoir à apporter une deuxième paire dans leur sac.

C’est donc rapidement devenu plus « cool » de porter des All Star plutôt que des chaussures de ville… La mode étudiante est lancée et la All Star qui connaît un succès rapide. Elle incarne une certaine fureur de vivre dans les années 50 aux pieds de l’acteur James Dean qui la porte à de nombreuses reprises. 

 Il n’était alors pas question de « street culture » ou d’underground, mais de Rock n’Roll et de basket-ball, deux vecteurs par lesquels la All Star bâtit alors sa notoriété. En 1978, c’est l’acteur John Travolta et sa bande de gentils rebelles gominés qui les portent aux pieds dans « Grease », la célèbre comédie musicale qui marquera toute une génération.

Plus d’un siècle plus tard, la voilà donc âgée de 104 ans en 2021 ! On parle d’une semelle en caoutchouc monté sur une tige en toile. Autant vous dire qu’aujourd’hui faire du sport avec une All Stars serait une hérésie ! Le degré zéro de la performance sportive, et l’assurance de lombalgies chroniques.

Pourtant, savez-vous que c’est le basketteur Wilt Chamberlain qui détient jusqu’à aujourd’hui le record NBA de points marqués en un match. En 1962, il marque 100 points, et avec quelle paire ? Vous l’aurez deviné, des Converse All stars.

Elle est la paire de tous les records ! On la retrouve aujourd’hui aux pieds de millions de personnes, et elle est présente dans 160 pays, avec plus de 800 millions de paires vendues à ce jour. Il s’en vend 4,5 Millions de paires par an, soit 3 paires à la seconde !

Sans l’avoir quasiment jamais fait évoluer, ni avoir investi des millions en marketing ou publicité… Et je ne vous parle pas des contrefaçons !

En 2003 la marque est rachetée par Nike, et son chiffre d’affaire qui était alors de 200 millions d’USD, va plus que tripler en 5 ans, pour atteindre les 720 millions de dollars en 2008…

La All Star a donc su traverser les époques grâce à une image construite autour de rebelles plutôt cool, auxquels toute une partie de la jeunesse avait envie de ressembler pour briser les codes de leur époque.

BackToTop
Sneakers Culture by ILL - 2021 - Tous droits réservés - ML -