Le Saviez-vous… Part 1 Jordan VS Lance

La liste de joueurs victime du numéro 23 est longue et les protagonistes tels que Craig Ehlo, John Starks ou Byron Russell (pour ne citer qu’eux) que tout le monde connait. Mais laissez moi vous compter cette anecdote beaucoup moins rependue…

Le Basketball Camp créé par Fred Whitfield à North Carolina a été réputé comme le “Greatest Pick-up Game” de l’inter-saison durant des décennies, ou de jeunes universitaires se mélangent a une quinzaines de joueurs professionnels. La première édition coincide bizarrement avec l’arrivée d’un certain MJ dans la ligue…

Et lorsque Fred raconte cette histoire en 2005, soit 20 ans plus tard, le petit bonhomme de Wilmington a répondu présent 18 fois ! Les deux épisodes manqués correspondent à la préparation de MJ durant son épopée Wizards.

Joueur universitaire, Lance Blanks est venu quatre fois au camp ou il a pu se confronter a MJ et avec le temps, les deux sont devenus amis. Mais tout va basculer quand Lance se fait drafter au 1er tour par les Pistons de Détroit.

Quelques mois plus tard, les Bulls réalisent l’exploit impensable en sweepant le double champion en titre et rivaux de toujours, les Pistons. À quelques secondes de la fin du match, Les joueurs de Michigan emmenés par leur capitaine Isiah Thomas décident de quitter le terrain sans serrer la main à leurs adversaires. Ouuiille !!! Dilemme pour le petit rookie… Doit-il suivre les ordres du Captain Bad Boy ou doit-il saluer son ami ? Malheureusement, Lance choisit la première option.

Quelques semaines après le sacre du premier titre de l’histoire des Bulls de Chicago, le fameux camp à lieu comme à son habitude. MJ est déjà dans les vestiaires lorsque Lance débarque. Il le regarde de haut en bas et lui dit “Je pensais que nous étions amis. Nous sommes venus au camp de Fred des années, on s’est amusé et tu quittes le terrain sans rien dire ? Je pensais que tu valais mieux que ça ! Je suis prêt à y aller maintenant et te botter le cul devant tout le monde. Je vais t’humilier aujourd’hui !”. Et quand on connait la bête, on ose à peine imaginer ce qui va advenir de sa proie…

MJ aborde le match comme s’il disputait le 7ème match décisif d’une finale NBA et plante 45 pts au jeune effronté ! Il l’a littéralement ridiculisé. Et pendant dix ans, Lance n’est jamais réapparu !

Ce qui nous amène donc en 2001, lors d’un pré draft camp. MJ revoit son “ami” Lance qui vient tout juste de se faire virer de San Antonio. Lance s’approche de Michael et lui présente (enfin) ses excuses. Lance avait trainé cette humiliation durant dix ans sur ses épaules.

MJ lui répond “Pas de problème . C’est du passé maintenant. Mais je veux que tu saches mec, que dans ce sport, les gens sont amenés à gagner et a perdre et si tu as de l’amitié pour quelqu’un, tu dois la respecter !”

A.L

BackToTop
Sneakers Culture by ILL - 2018 - Tous droits réservés - ML -